Pour avoir une barbe impeccable et soignée, il n’y a pas de meilleure option que d’acheter une tondeuse à barbe. De plus, choisir la meilleure tondeuse à barbe, c’est tout simplement se garantir un look fabuleux ! Du type distingué au bûcheron robuste… avec un modèle de qualité vous pourrez réaliser tous les styles que vous aimez. Cependant, choisir une tondeuse à barbe est loin d’être une tâche facile car il existe une grande variété d’options sur le marché qui peuvent totalement vous dérouter. Découvrez tous les critères à prendre en considération lors de l’achat dans notre comparatif tondeuse à barbe.
Tondeuses à barbe vs rasoirs manuels : pourquoi les tondeuses à barbe sont-elles meilleures et pourquoi les choisir ?
Pour l’entretien de votre barbe, vous avez le choix entre une tondeuse à barbe et un rasoir manuel. Cependant, les premiers s’avèrent bien meilleurs et plus efficaces dans la pratique.
En effet, contrairement aux rasoirs manuels, les tondeuses à barbe sont très polyvalentes. Vous pouvez l’utiliser pour raser complètement votre barbe ou pour réaliser de simples petites retouches occasionnelles. Ils sont également plus hygiéniques et plus esthétiques.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir la tondeuse à barbe :
- il garantit un style sur mesure, et selon vos envies
- elle est économique en ce sens que vous n’avez plus besoin d’aller chez le barbier pour tailler votre barbe
- elle est adaptée à la fois pour le débroussaillage et les finitions
- elle expose beaucoup moins aux irritations cutanées et protège votre barbe des bactéries
- l’usage régulier de la tondeuse à barbe réduit l’apparition des squames sur la peau, etc.
Comment choisir une tondeuse à barbe ?
Pour choisir votre top tondeuse à barbe, vous devez nécessairement respecter un certain nombre de critères qui déterminent la performance de cet appareil.
Les lames : quels sont les différents types ? Et quels sont les meilleures ?
La lame est une pièce fondamentale de votre tondeuse à barbe. C’est elle qui détermine en effet, la qualité de précision ou du résultat final de cet appareil, ainsi que sa durabilité. Sur le marché, on en distingue 3 sortes et toutes ont leur importance : les lames en acier carbone, les lames en acier inoxydable et les lames en céramique.
Les lames en acier de carbone garantissent une très bonne netteté. Cependant, elles se rouillent un peu trop vite et ne sauraient être l’option idéale sur le long terme. Sauf bien sûr si vous optez pour l’acier au carbone recouvert de titane qui est à la fois rigide, durable et très résistant. Les lames en acier inoxydable pour leur part, sont faites à partir d’un métal rigide qui leur assure une bonne résistance aux barbes épaisses.
Toutefois, les meilleures en la matière ce sont véritablement les lames en céramique. Non seulement elles assurent une qualité supérieure, mais elles offrent en plus une excellente durabilité. Il faut néanmoins éviter de les maltraiter, car elles peuvent tout aussi s’avérer un tout petit peu fragiles.
Tondeuse à barbe avec fil ou sans fil : laquelle est la meilleure ? Et que choisir en fonction des différentes situations ?
Il existe principalement deux types de modèles de tondeuse à barbe dans les commerces : les modèles filaires et les modèles sans fil. On ne saurait véritablement affirmer cependant qu’il y a un modèle qui soit meilleur que l’autre, étant donné que chacun d’eux peut se révéler très efficace en fonction de votre type de poils : barbe, nez, maillot, tête.
La tondeuse à barbe sans fil sera en ce sens parfaite pour les poils souples, bouclés ou lisses, de type européen ou asiatique, qui sont très faciles à raser. Idem pour les utilisateurs qui souhaitent avoir plus de liberté de mouvement lors du rasage. Ce modèle est par ailleurs équipé d’un voyant qui vous signale s’il faut le ravitailler en énergie après un certain moment. Utiliser ce type de tondeuse sur des poils résistants aura pour effet de limiter sa durée de vie.
La tondeuse barbe avec fil au contraire, est meilleure pour tailler les poils métissés et crépus qui requièrent une plus grande puissance du moteur. En plus d’être très résistante, celle-ci se caractérise par une grande simplicité. Elle est beaucoup plus utilisée par les coiffeurs qui doivent tondre différents types de cheveux et de barbe au quotidien. Elle emploie un moteur robuste et pèse plus que la tondeuse sans fil.
Au final, vous devez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et de votre type de poils.
Les options de vitesse : pourquoi c’est si important ?
La meilleur tondeuse barbe est incontestablement celle qui possède plusieurs vitesses de coupe. Idéale pour le traitement des poils drus et fins, nous vous conseillons largement de vous orienter vers ce type de tondeuse.
En effet, les modèles dotés de vitesses de coupe réglables vous offrent plus de perspectives dans l’entretien de votre barbe. Il vous suffira juste d’adapter la vitesse de coupe de votre machine en fonction de vos besoins, et notamment du style de barbe que vous voulez avoir après le rasage : barbe de 3 jours, ou de 10 jours, etc.
La taille et le design : comment choisir une tondeuse à barbe ergonomique ?
Pour ces deux aspects, nous vous conseillons d’accorder la priorité à la conception ergonomique de votre tondeuse à barbe. En dehors de l’aspect purement esthétique, retenez en effet que le design de votre appareil doit avant toute chose, vous garantir une ergonomie optimale. C’est cela qui qui déterminera de même la facilité avec laquelle vous pouvez l’utiliser.
En plus de ses caractéristiques particulières, le poids occupe une grande place dans le choix d’une tondeuse à barbe ergonomique. L’idéal sera d’opter pour un appareil avec une taille et un poids raisonnables qui ne risquent pas de vous épuiser la main rapidement lors du rasage. Autrement, il faut surfer sur une tondeuse qui concilie parfaitement légèreté et performance.