disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleures Sorbetières 2024

Ressentez-vous une envie pressante d’une bonne glace ? Avec les nouvelles sorbetières disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de faire vos glaces maison en y faisant autant de mélanges que vous souhaitez. Cependant, choisir la sorbetiere qui convient à nos besoins n’est pas toujours facile, raison pour laquelle nous mettons ce comparatif sorbetiere à votre disposition. Vous aurez droit à toutes les informations sur ces machines et comment faire un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une sorbetière ?

Tout d’abord, il faut noter qu’une sorbetière est un ustensile de cuisine comme tous les autres, à la seule différence qu’il permet de faire soi-même sa crème glacée ou ses sorbets à la maison et partout ailleurs. Une glace est tout simplement une composition de crème, alors qu’un sorbet est un mélange de différentes composantes telles que des épices, des jus de fruit et plus encore. A l’aide d’une sorbetière unique, il est donc possible de réaliser aussi bien des glaces que des sorbets, et cela se fait en très peu de temps aussi longtemps que vous êtes bien organisé.

En fait, une sorbetière a pour rôle la réduction de la température des différentes préparations que vous effectuez dans le but d’éviter la formation de cristaux. Il s’agit principalement de la glace et bien d’autres composantes d’une sorbetière permettant de refroidir cette glace en question afin de pouvoir passer du solide ou sorbet. Ce dernier peut être fait à base de fruits tels que des goyaves, des fraises ou même des cerises, et il est important que la préparation soit bien turbinée lors du processus de refroidissement. Cela permettra au sorbet ou à la crème glacée de ressortir dans son état habituel.

Il y a encore quelques années de cela, l’on avait droit à la sorbetière ancienne sur laquelle la glace entrait en contact avec le sel pour pouvoir diminuer la température. On y retrouvait également une cuve sur laquelle le processus de refroidissement était effectué. Dans cette cuve se trouvait une palette qui tournait au sens contraire de la cuve lorsque la manivelle était enclenchée. Ce type de sorbetière était donc manuel, il fallait tourner la manivelle pendant à peu près une heure de temps pour obtenir sa glace ou son sorbet. Il faut noter que ce type de sorbetière est toujours utilisé jusqu’aujourd’hui.

Au fil des années, la technologie a permis d’améliorer la conception de ces ustensiles. On retrouve ainsi des sorbetières plus modernes fonctionnant de manière automatique avec l’électricité. Nous retrouvons des marques dynamiques qui mettent en avant des modèles uniques, ce qui vous permet de convenablement choisir la sorbetière qui convient à vos besoins. Avec des caractéristiques qui diffèrent, il est possible de retrouver des sorbetières simples, autonomes et à accumulation.

Les sorbetières simples doivent obligatoirement passer dans un congélateur afin de pouvoir obtenir une glace de la manière qui vous convienne. Ensuite, vous avez droit à une sorbetière autonome également appelée turbine a glace. Dotée d’un système de réfrigération, cette sorbetière est plus sophistiquée qu’une sorbetière simple et n’a ainsi plus besoin d’être mise dans un congélateur. Pour ce qui est de la sorbetière à accumulation, on y retrouve une solution saline qui nécessite d’être placée dans un congélateur quelques heures avant afin de pouvoir emmagasiner suffisamment de froid. Ce froid emmagasiné sera donc restitué lors de la préparation de votre glace ou du sorbet.

Comment fonctionne une sorbetière ?

Une sorbetière n’est pas vraiment une machine simple d’utilisation. Pour l’utiliser comme il faut, il est important de toujours lire attentivement le mode d’emploi qui est offert lors de l’achat d’une sorbetière. Cependant, dans certains cas, ce mode d’emploi n’est pas souvent explicite ou n’est très souvent pas rédigé en français, ce qui complique un peu plus la tâche. Ce qu’il faut retenir est que la sorbetière à accumulation est le type de sorbetière le plus utilisé. On y retrouve un bol réfrigérant qui doit être placé dans un congélateur pendant 10 à 12 heures de temps afin qu’il puisse emmagasiner suffisamment de froid pour être utilisé lors de la préparation de la glace.

Sur une sorbetière, on y retrouve un axe d’entrainement sur lequel sont positionnées deux encoches (généralement A et B). Si vous avez un modèle de sorbetière doté des encoches A et B, le ressort devra être positionné sur l’encoche A, c’est-à-dire sur l’axe du batteur. Une fois le ressort positionné comme il se doit, il faudra par la suite ajouter le bol réfrigérant qui devra être positionné en dessous de l’axe du batteur. Il sera par la suite nécessaire d’emboiter l’axe du batteur et la palette de la sorbetière en y insérant cette palette dans le bol réfrigérant.

Lorsque l’assemblage des différents accessoires est fait, la machine a sorbet peut maintenant être mise en marche. Une fois que c’est fait, versez minutieusement et lentement votre préparation dans le bol réfrigérant. Au fur et à mesure que vous verserez la préparation dans le bol, la palette restera en mouvement, et la vitesse de cette dernière pourra être ajustée selon vos envies. Cette palette devra rester enclenchée pendant une dizaine de minutes.

Lorsque ce temps s’écroulera, vous obtiendrez votre glace fait maison. Cependant, il se pourrait que la glace soit moins dure que ce que vous souhaitez avoir. Cela peut être dû au fait que le bol réfrigérant ne soit pas resté suffisamment de temps dans le congélateur. Dans ce cas, vous aurez juste à mettre cette glace quelques heures supplémentaires dans un congélateur et vous obtiendrez une glace plus dure.

Les composantes d’une sorbetière

Comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreuses personnes utilisent encore des sorbetières anciennes, mais les plus utilisées de nos jours sont les sorbetières modernes. Dans les deux cas, il est important d’avoir une idée sur les différentes composantes qui constituent ces appareils afin d’avoir une idée plus détaillée sur leur mode de fonctionnement.

Les sorbetières anciennes

En ce qui concerne la sorbetière ancienne, il faut noter que nous avons là un appareil manuel qui ne nécessite pas d’être connecté à une prise de courant pour fonctionner. On remarque tout d’abord une très grande cuve en bois. C’est dans cette cuve en bois que la crème ou le sorbet est formé. Elle est suffisamment grande pour accueillir une bonne quantité de crème glacée afin de ne pas avoir à en faire de multiples fois en une journée. Aussi, cette cuve en bois contient à l’intérieur une palette et à l’extérieur une manivelle.

La manivelle se trouvant à l’extérieur devra être tournée pour enclencher la palette se trouvant à l’intérieur. Cette palette tournera au sens contraire de la manivelle pour ainsi quitter du solide à la glace ou au sorbet. Selon le modèle, la manivelle est soit en bois, soit en fer.

Les sorbetières modernes

Pour ce qui est de la sorbetière moderne, vous pouvez avoir une sorbetiere professionnelle ou une sorbetière simple, selon vos besoins et son utilisation. Dans les deux cas, une sorbetière moderne fonctionne de manière automatique en la branchant à une prise de courant, prend moins de temps qu’une sorbetière ancienne et est moins stressante. Nous retrouvons tout d’abord un bol réfrigérant qui, dans le cas d’une sorbetière à accumulation, est placé dans un congélateur de nombreuses heures avant la préparation de la glace. C’est dans ce bol que sera versée la préparation pour obtenir votre glace ou un sorbet.

Ensuite, on a la partie électrique. C’est cette partie qui permet le fonctionnement de la sorbetière afin de pouvoir obtenir une glace ou un sorbet. Pour que cette partie électrique puisse fonctionner, elle est connectée à une prise de courant grâce à un câble. La palette (aussi appelée pale) quant à elle est positionnée à l’intérieur de la partie électrique qui devra par la suite être positionnée dans la partie froide (le bol réfrigérant).

Dimensions et design des sorbetières

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une sorbetière, il est toujours judicieux de s’intéresser aux différentes dimensions, mais aussi au design qui vous sont proposés. Les dimensions d’une sorbetière permettent de déterminer la quantité de glace que vous pourrez faire, mais aussi l’espace qu’occupera votre machine a glace. Ces dimensions diffèrent bien évidemment selon les différentes marques disponibles sur le marché, mais également selon les modèles de sorbetières proposés.

De ce fait, vous pourrez tout à fait bénéficier d’une sorbetière dotée des dimensions de 23 cm × 24 cm × 30 cm, de 17,5 cm × 16 cm × 24,5 cm et de 28 cm × 28 cm × 21,5 cm. A ces dimensions vont s’ajouter des poids de 5 kg, 1,5 kg et même de 3,7 kg. Il vous reviendra donc de savoir quelle quantité de glace vous êtes disposé à faire, quel espace vous êtes prêt à attribuer à votre machine a glace. Cela devra se faire en tenant en compte l’espace disponible dans votre cuisine, mais également si vous restez seul ou en famille.

Pour ce qui est du design, vous avez droit à des marques dynamiques, des marques qui ne cessent d’innover afin de vous proposer des machines d’exception. Le but étant de vous faciliter la tâche lors de l’achat d’une turbine à glace, vous avez droit à des sorbetières dotées d’une conception de qualité. L’aspect esthétique est assuré par des professionnels, vous avez des sorbetières simples d’utilisation et tout à fait robustes. De plus, de nombreuses marques mettent toutes les dispositions en place pour que vous n’ayez aucune difficulté dans l’assemblage des accessoires de ces machines, mais aussi lors de la préparation.

Quel est le prix le moyen d’une sorbetière ?

Hormis le fait de devoir s’intéresser aux dimensions ainsi qu’au design d’une sorbetière avant un achat, il est également judicieux de s’intéresser au prix sorbetiere afin de mieux établir son budget pour cet achat. Dans cette perspective, il est important de savoir que vous pourrez facilement trouver une sorbetière qui cadre à tous les budgets, mais il est préférable d’opter pour une sorbetiere pas cher et qui pourra tout à fait servir efficacement et pendant très longtemps.

Le prix sorbetiere varie donc d’un modèle à un autre, mais également d’une marque à une autre. Maintenant, s’il faut déterminer un prix moyen pour bénéficier d’une sorbetière de qualité, il faudrait prévoir environ € 50. En effet, vous avez la possibilité de vous offrir une sorbetiere electrique haut de gamme à un prix pouvant aller à plus de € 200, ou décider d’opter pour une sorbetiere pas cher et de qualité à un prix allant à moins de € 50. Tout dépendra donc de vos moyens et des caractéristiques que vous souhaitez retrouver sur la sorbetière qui vous intéresse.

Une sorbetière est-elle vraiment nécessaire ?

Vous hésitez encore à vous offrir une sorbetière ou ne savez tout simplement pas les bienfaits qu’elle peut vous apporter ? Nous avons réservé cette section pour vous mentionner tous les avantages qu’une sorbetière électrique peut vous apporter. Qu’il s’agisse d’une sorbetière à accumulation, d’une sorbetière autonome ou d’une sorbetière simple, vous aurez droit aux avantages suivants en effectuant un achat sorbetière :

Une sorbetière multifonction

Le point que l’on remarque tout d’abord avant et lors de l’achat d’une sorbetière est que cette machine est multifonction. Elle sert principalement à faire des glaces, mais elle peut également servir pour des sorbets et des yaourts glacés. Elle conviendra donc aussi bien aux amoureux de glaces qu’aux amoureux de sorbets et de yaourts.

De plus, une sorbetière permet de faire autant de mélanges que vous souhaitez. La créativité est mise en avant avec une sorbetiere turbine, vous pouvez vous exercer autant que nécessaire. Vous pouvez ainsi faire des glaces ou des sorbets de tous les goûts, mélanger les arômes que vous souhaitez, et même aller au point d’inventer vos propres recettes si vous le souhaitez.

Une partie froide résistante

La partie froide d’une sorbetière, principalement la sorbetière à accumulation, est le bol réfrigérant. Cette partie est généralement placée de nombreuses heures dans un congélateur pour emmagasiner suffisamment de froid qui pourra par la suite être utilisé lors de la préparation de la glace ou du sorbet. En effet, ce bol réfrigérant ne se contente pas de tenir pendant des heures dans un réfrigérateur sans s’abimer, mais pourrait même tenir des semaines. Il pourrait tout à fait tenir deux semaines dans un réfrigérateur si tel est votre souhait sans qu’il vienne à s’abimer.

Une machine simple d’utilisation et rapide

Se munir d’une sorbetière électrique c’est opter pour un appareil de qualité et simple d’utilisation. En effet, de nombreuses marques veillent à ce que vous ne rencontriez aucune difficulté lors de l’assemblage des différents accessoires d’une sorbetière. De ce fait, vous avez des sorbetières simples d’utilisation. De plus, la sorbetière électrique fonctionne une fois connectée à une prise de courant. Vous n’aurez donc pas à vous donner du mal en tournant une quelconque manivelle comme c’est le cas d’une sorbetière manuelle.

Sachant qu’il s’agit d’une sorbetière électrique, elle permettra donc de faire votre glace ou un sorbet plus rapidement qu’une sorbetière manuelle. La préparation d’une glace se fait en quelques minutes, et une fois que vous avez une partie froide avec suffisamment de froid emmagasiné, vous aurez votre glace en une quinzaine de minutes.

Un choix varié de sorbetière

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une sorbetière, vous aurez largement le choix. Ce choix se fera principalement parmi trois types de sorbetières ; une sorbetière simple, une sorbetière autonome et une sorbetière à accumulation. Vous aurez donc un choix assez varié et la possibilité de choisir le type de sorbetière qui convient à vos besoins vous est offerte. Chaque type de sorbetière a des caractéristiques qui lui sont propres, et il vous reviendra donc de savoir quelles sont les caractéristiques qui semblent être mieux pour vous.

Les modèles et les prix

Un autre point qui vous poussera sans doute à vous offrir une sorbetière c’est le fait d’avoir plusieurs modèles à votre disposition et à des prix vraiment abordables. En effet, vous disposez de plusieurs marques qui mettent en accent sur le design et les fonctionnalités des sorbetières, et pour cette raison, proposent de nombreuses marques de sorbetière afin que vous puissiez choisir ce qui vous convient.

De même, le prix s’adapte à ces modèles. Vous avez droit à des prix de toutes sortes, des modèles haut de gamme et des modèles pas chers. Il est donc tout à fait possible de retrouver sur le marché la sorbetière qui cadre parfaitement à son budget et d’en profiter pendant un bon bout de temps.

Comment choisir une sorbetière ?

Lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure sorbetiere selon vos besoins, il est très important de toujours prendre en compte un certain nombre de critères. Savoir quelle sorbetière choisir n’est pas toujours facile, il est généralement important de procéder par une sorbetiere avis pour mettre toutes les chances de son côté. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons les critères suivant pour mieux faire le choix de sa sorbetière.

La sorbetière électrique ou manuelle

Le premier point à toujours prendre en compte avant l’achat d’une sorbetière est celui de savoir qu’il existe des sorbetières manuelles et des sorbetières électriques. Si de nombreuses personnes utilisent encore des sorbetières manuelles de nos jours, les sorbetières électriques offrent plus d’avantages. Elles sont rapides, simples d’utilisation et procurent une bonne qualité de glace.

Les types de sorbetières

Ce point n’est surtout pas à négliger. Comme vous le savez sans doute déjà, vous avez trois principaux types de sorbetières ; la sorbetière simple, la sorbetière autonome et la sorbetière à accumulation. Chaque type présente des caractéristiques propres, et leur mode de fonctionnement diffère. Une sorbetière simple doit obligatoirement passer dans un congélateur afin de pouvoir obtenir une glace de la manière qui vous convienne.

La sorbetière autonome ou glace sorbetiere quant à elle n’a pas besoin d’être placée dans un réfrigérateur. Grace à un système de réfrigération, il vous sera possible d’enchainer les préparations autant que possible, car ces préparations seront glacées par ce système.

Si vous êtes plutôt intéressé par une sorbetière à accumulation, il faut savoir que ce type de sorbetière est doté d’une partie froide (le bol réfrigérant) qui devra être placée dans un réfrigérateur de nombreuses heures avant la préparation. Cette partie devra donc emmagasiner suffisamment de froid pour ensuite permettre de glacer votre préparation.

Les dimensions et l’espace

Choisir la meilleure sorbetiere devra également passer par les dimensions que vous offrent les différentes marques, mais également l’espace disponible dans votre cuisine et votre réfrigérateur. Sachant que la partie froide de votre sorbetière devra passer par un réfrigérateur, il est important de choisir les dimensions adéquates. De même, l’espace disponible dans votre cuisine doit être pris en compte pour convenablement ranger votre sorbetière, mais aussi pour déterminer la quantité de glace que vous pourrez faire.

La puissance de la sorbetière

La puissance permet de déterminer la rapidité et l’efficacité d’une sorbetière électrique. Non seulement vous avez besoin d’une sorbetière puissante, mais vous avez également besoin d’une sorbetière avec un niveau sonore très réduit. Pour choisir la puissance adéquate, vous pouvez passer par une sorbetiere avis ou un test sorbetiere.

Les fonctionnalités et le prix

Lors de l’achat d’une sorbetière, de nombreuses fonctionnalités sont généralement proposées. Vous pouvez avoir des sorbetières dotées de deux cuves afin de pouvoir faire deux glaces, la possibilité de faire des sorbets et des yaourts glacés, et le prix entrera également en jeu. Vous avez la possibilité d’opter pour des sorbetières haut de gamme en bénéficiant de toutes les fonctionnalités possibles, mais aussi décider d’opter pour un modèle pas cher et tout aussi efficace.

L’entretien de la sorbetière

Bien évidemment, vous aurez besoin d’une sorbetière facile à entretenir. De manière générale, toutes les sorbetières sont faciles à entretenir, mais d’autres le sont plus. De ce fait, il faut toujours veiller à les étudier pour avoir une meilleure idée sur comment assembler les différents accessoires, et quelles parties peuvent être nettoyées.

Comment bien entretenir une sorbetière ?

Entretenir sa sorbetière n’est pas chose difficile quand on sait comment s’y prendre. Ce qu’il faut tout d’abord noter est que de nombreux accessoires tels que la palette, le couvercle et le fouet sont amovibles, ce qui fait qu’il est plus simple de les nettoyer. Vous avez juste besoin d’un peu d’eau savonneuse (de l’eau tiède de préférence) pour les nettoyer comme il se doit, mais il faut également savoir que certains accessoires sont compatibles au lave-vaisselle. Pour ce qui est de la partie électrique, faites attention lorsque vous devrez la nettoyer. Ne surtout pas y mettre de l’eau au risque de l’abimer.

Il est préférable de toujours nettoyer sa sorbetière immédiatement après son utilisation. De cette façon, vous évitez que le reste de glace ne finisse par coller de manière définitive sur les bords de la sorbetière. Il est important de tout faire pour attribuer une plus grande durée de vie à votre sorbetière, et cela devra passer par un bon entretien.

En plus de nettoyer une sorbetière, il faut également la ranger convenablement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de choisir une sorbetière en tenant en compte l’espace disponible dans votre cuisine pour la ranger. Mettez votre sorbetière loin de la portée des enfants pour éviter qu’un accident ne survienne, et assurez-vous de toujours bien ranger son câble électrique.

Astuces pour utiliser une sorbetière

Tous les points sont à prendre en compte pour une utilisation efficace de sa sorbetière, raison pour laquelle notre comparatif sorbetiere est mis à votre disposition. Pour ce qui est des astuces à prendre en compte pour une utilisation optimale de votre sorbetière, elles sont les suivantes :

  • Tout d’abord, il est important de toujours mettre la partie froide de votre sorbetière dans un réfrigérateur pendant un peu plus de 10 heures. En fait, tout dépendra du type de glace que vous souhaitez avoir. La durée adéquate est de 10 à 15 heures de temps, mais il est vrai que vous pourrez opter pour plus de temps si vous le souhaitez.
  • Lorsque vous avez obtenu votre glace et qu’elle n’est pas suffisamment dure, vous pouvez à nouveau la mettre dans un réfrigérateur quelques heures supplémentaires pour qu’elle obtienne la forme que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour une durée de 2 à 5 heures de temps, selon vos besoins.
  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, faites en sorte de toujours nettoyer votre sorbetière immédiatement après son utilisation. Cela évitera d’accumuler de la glace sur les bords, ce qui pourrait rendre le nettoyage plus difficile.
  • Maitriser le fonctionnement des différentes composantes d’une sorbetière est un atout. Si vous maitrisez comment fonctionnent la palette, la partie froide ainsi que la partie électrique, alors vous n’aurez aucune difficulté à utiliser une sorbetière comme il se doit.