La machine à coudre fait partie des meilleures inventions utilitaires des derniers siècles. Grâce à elle, vous pouvez confectionner ou rafistoler vos vêtements. Aussi, elle vous aide à coudre vos articles de décoration assez aisément. Au fil du temps, cet appareil a évolué. Ce qui était autrefois utilisé simplement pour faire des objets utiles est maintenant capable de réaliser des broderies complexes et colorées. Elle est également capable d’exécuter beaucoup d’autres tâches créatives plus rapidement qu’un travail à la main. Les possibilités sont littéralement infinies avec les machines à coudre modernes. Notre comparatif de machine à coudre vous présentera tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.
Les types de machine à coudre
Sur le marché, il existe plusieurs types de machines à coudre en fonction de l’usage qui en sera fait. Certains modèles conviennent aux couturiers amateurs et d’autres aux professionnels.
Les machines domestiques
Les modèles domestiques sont représentés en trois types de base. Les machines à coudre mécaniques sont le modèle le plus ancien. Elles sont contrôlées par des roues et des boutons.
Les machines à coudre électroniques quant à elles sont contrôlées par des boutons et peuvent avoir des caractéristiques supplémentaires.
Les machines à coudre automatiques sont contrôlées par un logiciel personnalisable qui peut offrir plus de 100 options de point. Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons d’opter pour la machine à coudre mécanique car elle vous permet de contrôler vos mouvements.
Les machines industrielles
Il s’agit ici des machines à coudre à usage industriel. Il s’agit d’une version lourde de la machine à coudre domestique. Une des utilisations courantes pour la machine à coudre industrielle est d’effectuer la production de masse de divers types de vêtements.
Comment choisir une machine à coudre ?
Choisir une machine à coudre semble être une tâche assez simple. Pourtant, ce n’est pas le cas, il faut prendre en compte certains critères afin de choisir la meilleure machine à coudre.
Options et longueurs de point
Lorsque vous voulez acheter une machine à coudre, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une grande gamme de points. Votre machine doit vous permettre de réaliser tous les points de couture que vous désirez. Assurez-vous que votre machine dispose du point droit, zigzag, invisible et le point droit triplé. Les meilleures machines à coudre du comparatif peuvent vous offrir jusqu’à 100 options de points.
Points par minute
C’est un paramètre à ne pas négliger. Il s’agit de la vitesse à laquelle votre machine réalise un point. Le nombre de points par minute de votre machine est une donnée qui affectera le temps de réalisation de votre pièce. Les machines les plus puissantes tournent à 4000 points par minute.
Les accessoires
Ce sont des éléments qui agrémentent notre expérience de couture. Il faut donc avoir un regard dessus. Assurez vous de disposer de bons accessoires pour votre machine : aiguilles, crochets, pieds de biche, les divers guides, etc.
Les fonctionnalités de base
Soyons clairs, personne n’aime acheter un appareil ménager avec très peu de fonctions de base. C’est donc un autre facteur de choix. Vous devez donc vous assurez que votre machine dispose au moins de certaines fonctionnalités et accessoires de base telles que les œillets semi-automatiques, la capacité d’ajuster les points à la fois en longueur et en amplitude, l’appareil à boutonnière, un curseur de contrôle de vitesse.
Les fonctionnalités supplémentaires
Outre les fonctionnalités de base, certaines machines à coudre seront livrées avec des accessoires et fonctionnalités supplémentaires pour vos besoins de couture. Il faut toujours regarder ce qui est inclus avec la machine à coudre. Ainsi, les appareils sont livrés avec des pédales ou encore un système de mémoire de modèle.