disclaimer

Acheterintelligent consacre de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour vous aider à trouver les meilleurs produits. Chaque produit ici est sélectionné indépendamment par notre équipe. Si vous achetez quelque chose via des liens dans notre contenu, nous pouvons gagner une petite commission.

Meilleurs Vidéoprojecteurs 2024

Parmi les produits les plus populaires pour les amateurs de home cinéma, il y a certainement les vidéoprojecteurs. Vous voulez vivre une expérience télévisuelle digne des plus grandes salles de cinéma ? Achetez un vidéoprojecteur. C’est un appareil avant-gardiste important pour profiter de la télévision et de films à la maison. Dans notre comparatif de vidéoprojecteurs, vous trouverez des informations et des conseils pour en savoir plus sur cet appareil et surtout pour savoir comment en tirer le meilleur parti. Nous avons effectué des tests sur les vidéoprojecteurs, nous pouvons donc vous orienter sur ceux qui sont le mieux adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur et comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’un petit appareil électronique qui projette des images et des vidéos sur les murs de votre maison ou sur la surface de panneaux spéciaux. En clair, pour projeter des images sur l’écran, le vidéoprojecteur doit être connecté à un périphérique externe tel qu’un ordinateur portable ou un lecteur de DVD.

La principale différence entre un moniteur et un projecteur est qu’un vidéoprojecteur ne possède pas son propre écran pour afficher des images, mais utilise un mur plat, de préférence blanc.

Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Lorsqu’on veut acheter ce type d’appareil, il est primordial de maitriser les paramètres à prendre en compte pour choisir celui qui répond le mieux à nos attentes. Nous passons donc en revue les critères les plus importants dans le choix du meilleur vidéoprojecteur.

Le type

Il existe deux principaux types de vidéoprojecteurs. Les modèles LCD sont les plus standards. Ils sont dotés d’une lampe halogène. Les modèles DLP à eux exploitent la possibilité de projeter une image à partir d’une source externe.

Les vidéoprojecteurs à technologie LCD contiennent un prisme de forme cubique, sur trois faces sur lesquelles sont soudés trois écrans LCD, un vert, un bleu et un rouge.

La technologie DLP repose sur l’utilisation d’une puce optique, à la surface de laquelle se trouvent des micro-miroirs. Ces derniers oscillent et réfléchissent le faisceau lumineux provenant de la lampe du vidéoprojecteur.

Luminosité et contraste

La luminosité d’un vidéoprojecteur, également appelée intensité lumineuse, est mesurée en Lumen. Ce paramètre indique la quantité de lumière pouvant projeter un vidéoprojecteur sur une surface donnée.

Pour choisir la bonne luminosité en fonction de la situation de votre maison, vous devez garder à l’esprit l’amplitude de l’environnement dans lequel le projecteur sera placé. La luminosité moyenne pour un vidéoprojecteur est de 1000 lumens.

Pour que les noirs s’affichent convenablement, il est nécessaire d’avoir un bon contraste. 2000:1 est La valeur idéale si vous voulez bénéficier d’un rendu de Home cinéma.

La résolution

Les vidéoprojecteurs du comparatif disposent des résolutions suivantes : 800 × 600, 1024 × 768 pixels et 1280×1024 pixels pour le contenu haute définition. Les résolution 4K sont visibles sur les vidéoprojecteurs les plus modernes. Elles correspondent à 3840 x 2160 pixels.

La durée de vie de la lampe

Naturellement, lorsqu’on achète un vidéoprojecteur, c’est pour l’utiliser pendant longtemps. Il faut donc choisir des appareils dont la lampe dure longtemps afin de réduire des dépenses supplémentaires.

Le design

L’aspect de votre vidéoprojecteur est un critère à évaluer. Puisque c’est un appareil qui restera dans votre salon, il est important qu’il ne soit pas trop frappe à l’œil. Pour plus de maniabilité, privilégiez toujours les vidéoprojecteurs de petite taille qui se transportent facilement.

Les connectiques

En ce qui concerne les terminaux d’entrée, vous devez prendre en compte les appareils avec lesquels vous souhaitez connecter le vidéoprojecteur. Il est possible de distinguer les ports analogiques des ports numériques. Votre appareil doit donc disposer d’un port VGA et d’un port HDMI.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour plus de praticité et d’ergonomie, les marques ont doté leurs appareils de fonctionnalité supplémentaires pour attirer plus de clients. Parmi les plus répandues, on retrouve le zoom optique, les haut-parleurs et tuner intégrés ou encore la connexion par Bluetooth.