Une machine trop lente, un ordinateur trop gourmand en énergie, un disque dur trop robuste tels sont les problèmes dont nous faisons face quotidiennement. Le SSD se présente comme une innovation informatique permettant de résoudre ses problèmes. Il s’agit d’un périphérique de stockage qui permet d’accroitre la capacité de stockage de l’appareil et la rapidité d’accès aux données. L’achat d’un SSD et le choix du meilleur SSD est un véritable casse-tête pour les consommateurs des produits informatiques. Nous vous poserons dans cette un guide pour le choix d’un SSD sur le marché.
Qu’est qu’un SSD ?
Le SSD (Solid State Drive) est un périphérique de stockage fonctionnant selon les mêmes principes qu’une carte SD, une clé USB, une mémoire d’un smartphone qui permet de stocker les données et d’y accéder rapidement à partir d’une mémoire flash sur circuit imprimé sans aucun élément mécanique. Il est donc constitué de puces de mémoire flash qui permet un accès rapide aux données stockées et une limitation de la consommation électrique.
SSD vs HDD
Le disque dur est un élément clé des ordinateurs portable et de bureau ; il existe donc une opposition entre les disques durs à mémoire flash (SSD) et les disques durs HDD (Hard disk drive). Bien que la capacité de stockage des HDD est très supérieure au SSD, les SSD présente une plus-value dans le bon fonctionnement de l’ordinateur. Le HDD utilise une mémoire mécanique très robuste or le disque (SSD) utilise une mémoire flash permettant ainsi d’accroitre la performation et la durabilité. De plus, l’accès aux données est direct et rapide dans le SSD. La plupart des HDD sont caractérisés par une forte consommation en énergie ce qui n’est pas le cas des SSD qui sont moins gourmands en énergie, plus légers et plus silencieux.
Comment choisir un SSD interne ?
Quel SSD choisir pour son ordinateur ? Quels sont les éléments comparatifs ? Plusieurs éléments peuvent être utilisés pour le choix d’un meilleur SSD. Nous pouvons avoir entre autre
La capacité de stockage
Tout dépend de la capacité dont vous avez besoin pour le stockage de vos données. Il faudrait vérifier qu’il y a assez d’espace pour le stockage des programmes, applications et de vos fichiers. Les capacités de stockage varient entre 60 Go à 256 Go. Le disque SSD le plus recommandé est celui ayant une capacité de 250 Go.
La compatibilité
Le choix d’un SSD doit tenir compte du système d’exploitation de votre ordinateur, de la carte mère, du processeur et le disque dur. On peut donc avoir les disques durs SSD en SATA III et les disques durs SSD en PCI. Vous deviez aussi tenir compte de certaines technologies du disque dur telles que Les IOPS (nombre d’entrée-sortie par seconde).
L’endurance du SSD
Il existe plusieurs indicateurs pour déterminer l’endurance d’un SSD tels que les mémoires flash utilisées. Plus la quantité de bits stockée par cellule est importante plus la durée de vie de cette cellule sera limitée.
Les fonctionnalités supplémentaires
D’autres critères supplémentaires peuvent influencer le choix d’un SSD tels que les interfaces qui peuvent être en USB ou en firewire. Nous avons aussi l’alimentation qui peut être interne ou externe. A cela s’ajoute la rapidité d’accès aux données, le confort dans l’utilisation. Tous ces éléments comparatifs des ssd vous permettront de choisir le meilleur sur le marché.