Nous vivons dans un monde où l’air est pollué de différentes manières. C’est ainsi que l’air ambiant de nos maisons est chargé d’éléments qui pourraient nous nuire. Pour apporter plus de pureté à l’air que nous respirons, certaines entreprises fabriquent des purificateurs d’air. Ce sont des appareils qui vous aident à garder votre espace frais et sain afin que vous bénéficiiez pleinement de votre environnement.
Sur le marché, les purificateurs d’air diffèrent selon leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités. Pour choisir le meilleur purificateur d’air, vous devez considérer certains paramètres importants. Notre comparatif de purificateurs d’air vous guidera dans votre choix.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et quel est son rôle ?
Le purificateur d’air est un appareil qui est chargé de nettoyer l’air d’agents potentiellement nocifs pour notre santé. Ces appareils peuvent soulager efficacement les personnes allergiques, surtout s’ils vivent dans des environnements riches en pollen ou en moisissure. Une autre tâche des purificateurs d’air est d’éliminer les mauvaises odeurs des environnements malsains. Ainsi, grâce à cet appareil, vous pourrez respirer de l’air épuré de saleté.
Comment choisir son purificateur d’air ?
Choisir un purificateur d’air peu s’apparenter à un casse-tête tant ils sont légion sur le marché. Selon nos avis sur les purificateurs d’air, vous devez étudier certains critères primordiaux afin de choisir le meilleur appareil.
Les types de purificateurs d’air
Vous avez le choix entre plusieurs modèles différents de purificateurs d’air. Ces derniers diffèrent en fonction de l’usage que vous en ferez.
Les purificateurs d’air à filtres
Ce sont des purificateurs qui sont dotés de filtres qui éliminent les particules de l’air. Les méthodes de filtrage emprisonnent les polluants dans les fibres des filtres réutilisables ou jetables. Pour ce type d’appareil, il faut opter pour des filtres HEPA qui sont réputés pour leur efficacité.
Les purificateurs d’air ionisants
Ces appareils utilisent une méthode appelée décharge de couronne pour créer des molécules chargées ions. La plupart des atomes dans l’air ont une charge neutre. Deux plaques métalliques dans le purificateur sont chargées (une négative, une positive) pour attirer les particules. En outre, les particules dans l’air seront attirées les unes aux autres si elles ont des charges opposées. Au fur et à mesure que les particules s’agglutinent, elles s’alourdissent et finissent par s’installer hors de l’air.
Les certifications
C’est une donnée à ne pas négliger. En effet, les certifications sont un gage de qualité de votre appareil. Optez donc pour des purificateurs munis de plusieurs certifications différentes. L’efficacité d’un purificateur d’air est donnée par l’air qu’il parvient à nettoyer. Cette valeur est certifiée par l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM). Si un purificateur d’air a une valeur supérieure à 350, c’est certainement un excellent modèle.
Les dimensions de la pièce
Bien évidemment, lorsqu’on veut acheter un purificateur d’air, nous devons évaluer les dimensions de la pièce dans laquelle il sera utilisé. C’est dans le but de permettre à l’appareil de couvrir toute la pièce. Sur le marché, il existe des purificateurs d’air qui gèrent 10m2 et d’autres qui atteignent jusqu’à 200m2. Évidemment, plus la surface à couvrir est grande, plus le purificateur devra être puissant.
Le niveau sonore
Quand il s’agit d’appareils ménagers, le bruit ne doit pas être sous-estimé. Il existe des purificateurs d’air silencieux et d’autres qui font assez de bruit. Le niveau sonore acceptable doit généralement être inférieur à 50 dB.
Les capteurs de qualité de l’air
C’est un paramètre important puisqu’il définit l’état de l’air que vous respirez. Ces capteurs vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre purificateur.
Fonctionnalités supplémentaires
Certains purificateurs d’air du comparatif sont dotés de fonctions qui s’ajoutent aux fonctionnalités de base. Ainsi, vous pourrez avoir des appareils dotés de roues pour plus de maniabilité, des télécommandes pour le contrôle à distance ou encore des témoins lumineux.