À moins de bien comprendre les conditions de cuisson de chaque catégorie de riz, plus d’un se retrouvent avec trop d’eau ou pas assez pour un résultat presque méconnaissable à la fin. La solution ? Sans doute l’acquisition du meilleur cuiseur riz. Mais il y en a un tas sur le marché, avec une panoplie de marques et des caractéristiques très différentes. Alors, comment s’y retrouver ? L’on vous donne les critères à prendre en compte pour pouvoir disposer de l’appareil qui convient à vos besoins. En effet, un modèle parfait pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre, car à chacun ses attentes.
Les critères d’achat
Un élément indispensable dans la cuisine, cet appareil est le favori de ceux qui aiment la simplicité et l’efficacité. Pourtant, choisir le bon modèle n’est pas aussi facile que son utilisation. Et vous trouverez dans la suite de ce comparatif cuiseur riz tous les éléments qui conditionnent sa qualité et celle de vos menus.
Sa puissance et sa capacité
Tout le monde n’a pas le même besoin en matière de capacité. Et pour couronner le tout, il y a un grand nombre de choix sur le marché. Une variété allant de 0,5 à 5 litres pour être exact. Le plus petit pour les couples ou pour ceux qui vivent seuls, et le plus large pour une très grande famille. Sachez qu’avec un appareil de 5 litres, vous pouvez cuisiner suffisamment pour 15 personnes au maximum. Le choix ne dépend que de votre utilisation. Quoi qu’il advienne, il trouve sa place aussi bien dans la cuisine des particuliers qu’auprès des professionnels qui sont sujets à un usage fréquent. D’ailleurs, les modèles à grande capacité conviennent assurémment à la demande de cette deuxième catégorie d’utilisateurs.
La puissance quant à elle n’est en aucun cas négligeable. C’est le critère qui influence la rapidité de la cuisson. À cet effet, le minimum requis est de 350 Watts. Néanmoins, notez que ce paramètre dépend aussi de la capacité. Plus celle-ci est considérable, plus la puissance doit l’être.
Ses fonctionnalités
De prime abord, il s’agit d’un appareil pour cuire du riz. Mais pas que! C’est là qu’intervient la notion de fonctionnalités. En sachant que le moins performant en comporte deux. Alors que les meilleurs modèles vont jusqu’à 5 modes.
Vous pouvez avoir un panier de vapeur pour les légumes et les poissons. Pour certaines recettes, cet accessoire fait aussi l’affaire pour les viandes. À cela s’ajoute la cuisson préenregistrée qui procure une concoction automatique. Les autres options concernent principalement le maintien au chaud et le réchauffage.
Sa praticité
La praticité est un critère important. Moins il dispose de boutons, plus facile à utiliser il est. Autrement, les débutants ne sauront plus où se donner de la tête. Et optez pour un modèle avec un affichage LED pour faciliter les choses.
Selon les avis sur le cuiseur riz, on ne doit jamais omettre son entretien. Celui-ci est un outil simplissime de nature. Autant garder cet esprit jusqu’aux détails. Il faut que chaque élément puisse se détacher facilement pour être nettoyé après chaque usage. Au lave-vaisselle de préférence.
La matière a également quelque chose à avoir avec le nettoyage. L’idéal est d’opter pour un cuiseur en inox. Mais un revêtement à caractère antiadhésif ferait également l’affaire.
Comprendre son fonctionnement
Il s’agit donc d’un outil électrique qui se fond dans les appareils électroménagers incontournables. Son utilisation est très répandue, à tel point que l’on retrouve dans presque tous les foyers. Néanmoins, il ne faut pas négliger les améliorations apportées au fil de ces années.
Les avantages d’un rice cooker
Il n’y a rien de mieux que cet outil pour avoir du riz bien cuit. L’appareil parvient à préserver tous ses nutriments. En plus, il s’arrête automatiquement quand la cuisson est terminée. Plus besoin de rester coincé là pendant une vingtaine de minutes, voire plus. Côté rapidité, cela dépend de la quantité du riz. En tout cas, il est plus optimal que les autres moyens. D’autant qu’il est doté de la fonction de maintien au chaud. De quoi vous permettre de vaquer à d’autres occupations entre temps.
Et pour les autres aliments, on l’apprécie pour sa capacité à garder chaque saveur et odeur. Procurant ainsi des nourritures de qualité. Cette polyvalence est un de ses points forts. Ajoutez à cela le large choix en matière de capacité. Il faut dire qu’en plus de cela, il se veut pratique sur toutes les lignes. Pour preuve, son entretien est relativement simple. Tout cela pour un prix abordable et économique par rapport à toutes les autres alternatives.
Comment l’utiliser?
Plus d’un se demandent sur son mode d’utilisation. La réponse fait la joie de tout le monde. Même les plus nuls en cuisine sauront s’y prendre.
Chaque modèle est muni d’un guide d’utilisation pour pouvoir être sûr. Surtout au niveau du dosage, car il est bien possible que le dispositif correspondant soit différent.
L’eau se doit d’être proportionnelle à la quantité du riz. C’est indispensable pour la réussite de la préparation. D’où l’importance de passer par cette assimilation au préalable. Dès que son fonctionnement est clair, vous pouvez passer à l’acte en y ajoutant ces deux éléments. N’oubliez pas d’enclencher le bouton On pour ne pas se retrouver avec du riz trop collant.
La portion maximale est aussi indiquée dans le manuel de chaque appareil pour les autres aliments. Cette partie est beaucoup plus pratique avec l’option cuisson préenregistrée. Le cas échéant, l’outil s’adaptera aux conditions adaptées au mode choisi.
En bref
Grâce à cet article de rice cooker avis, cet appareil n’a plus de secrets pour vous. Ni dans son achat ni par rapport à son utilisation. Il ne reste plus qu’à choisir l’outil qui convient à votre usage pour pouvoir préparer des plats simples et rapides.