Depuis l’avènement du premier moniteur pour bébé en 1937, les parents ont jugé de plus en plus nécessaire de suivre les faits et gestes de leurs nouveau-nés. Et comme l’industrie continue d’évoluer, les choses ne pourraient pas être plus faciles. Les babyphones modernes permettent aux parents d’écouter et parfois de regarder leurs enfants sans avoir à rester constamment dans la crèche. Avec l’aide de l’appareil, vous pouvez facilement garder votre tout-petit pratiquement près de vous et le suivre quand il en a besoin. Dans ce comparatif babyphone, nous vous présenterons les critères à prendre en compte pour acquérir le meilleur babyphone.
Quelle est l’utilité du babyphone ?
Être parent est déjà assez difficile quand vous devez faire tout le travail à la maison tout en gardant un œil sur votre enfant. Les parents profitent donc de la commodité de l’installation d’un babyphone pour surveiller leurs petits sans avoir à se déplacer à chaque fois. Un babyphone peut vous donner la tranquillité d’esprit, vous permettant de vous déplacer dans la maison pendant que votre tout-petit fait la sieste.
Comment choisir un babyphone ?
Avec la multitude d’appareils disponibles sur le marché, il n’est pas évident de choisir son babyphone. Vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de vous procurer les babyphones du comparatif.
Les types de babyphones
Il existe plusieurs types de babyphones sur le marché : le babyphone audio, vidéo et le babyphone capteur de mouvement. Les babyphones audio transmettent uniquement les sons au récepteur. Quant aux babyphones vidéo, non seulement ils transmettent les données audios, ils vous permettent également d’avoir un œil sur votre bébé. Les babyphones capteurs de mouvement sont les derniers arrivants, ils offrent une technologie qui permet aux parents de contrôler les mouvements de leurs enfants.
La fréquence
Plus la fréquence de votre moniteur est proche de celle d’un autre appareil, comme un téléphone sans fil, plus vous entendrez des parasites ou des interférences. N’oubliez pas que les interférences peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous vivez, les appareils électroniques que vous avez chez vous et ceux de vos voisins. Si, par exemple, vous avez un produit sans fil 2,4 GHz, comme un ancien téléphone sans fil, choisissez un moniteur pour bébé qui ne fonctionne pas sur la bande de fréquence 2,4 GHz.
Batterie rechargeable
C’est également un critère très important à prendre en compte. En effet, avoir un babyphone doté d’une batterie rechargeable est très pratique. Bien que l’autonomie de la batterie ne soit pas un facteur majeur pour de nombreux parents, elle peut faire une énorme différence. Les babyphones utilisant des batteries rechargeables vous permettront d’avoir l’œil sur votre enfant à chaque moment.
Plusieurs récepteurs
Avoir un babyphone qui dispose de plusieurs récepteurs est un atout pour les parents. En effet, grâce à ces multiples récepteurs, vous n’aurez pas à emporter votre appareil dans toutes les pièces. Il vous suffira de placer les récepteurs dans les endroits que vous fréquentez le plus.
La clarté du son
La qualité sonore doit toujours être bonne lorsque vous utilisez un babyphone. C’est un paramètre qui vous aidera à bien suivre les bruits faits par votre nourrisson. Il faut donc, effectuer un test du babyphone que vous désirez acheter afin de vérifier la qualité du son.
Indicateur sonore lumineux
Avec cette caractéristique, les lumières du récepteur s’allument lorsque votre bébé émet un son. Plus il pleure, plus les lumières seront brillantes, ou avec certains modèles. Cela est utile si le récepteur se trouve dans une pièce bruyante, car vous pouvez baisser le volume et savoir quand votre bébé pleure.
Activation sonore
Avec cette fonctionnalité, l’appareil vous alertera chaque fois que votre enfant sera éveillé. C’est un moyen pour vous de savoir que votre enfant est éveillé sans avoir à regarder constamment le moniteur.
Fonctionnalités supplémentaires
Outre les fonctions de base, certains appareils disposent de quelques fonctionnalités en plus. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver l’indicateur de portée, le contrôle de volume ou encore le capteur de température.