Faire le ménage en soi est une tâche qui fatigue. Pour certains, il peut devenir un plaisir tandis que pour d’autres un fardeau. Heureusement, l’aspirateur balai a été conçu pour mettre tout le monde d’accord. Maintenant que vous savez que c’est un appareil indispensable, vous vous demandez sûrement, comment le choisir. Nous avons pensé à tout en vous concoctant ce guide d’achat accompagné d’un comparatif aspirateur balai composé de notre TOP 10. Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour trouver et choisir le meilleur aspirateur balai pas cher.
Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?
L’aspirateur balai est un appareil électrique qui est une bonne alternative au balai classique. C’est un appareil pratique qui facilite le ménage. Il est facile d’utilisation et convient aux femmes comme aux hommes. Il est dix fois plus efficace qu’un balai normal grâce à son aspiration. Que vous soyez un maniaque de la propreté ou non, ce qui est sûr est que cet instrument vous sera d’une grande aide.
C’est un appareil disponible à l’achat dans les boutiques spécialisées et sur les sites de vente en ligne.
Une fois que vous avez trouvé le meilleur aspirateur balai, vous ne pourrez plus vous en passer. Il transformera le balayage classique en un moment ludique. Comme il est sans fil, il vous apportera plus de liberté dans vos mouvements et vous évitera de vous emmêler. Vous n’aurez évidemment pas à vous soucier de la portée du fil.
Le balai sans fil est maniable et mobilisable à souhait. Des caractéristiques qui permettront une exécution rapide et optimale des tâches ménagères et économiser du temps. En effet, le nettoyage se fait plus vite avec un aspirateur balai. Il est léger avec son poids moyen d’environ 2 à 4 kg. Alors, finir le dépoussiérage de la cuisine, le salon et tous les étages sera sans problème et surtout en un temps record. Miette de pain, poussière et poils ne vous résisteront plus.
Il faut savoir que l’aspirateur balai sans fil est facile d’usage. Son principe est simple, laissez l’appareil faire le nettoyage à votre place. Votre part à vous est de le manipuler correctement. Vous n’avez pas besoin de vérifier la limite qu’il peut atteindre, étant donné qu’il est portatif. En effet, il suffit de le pousser doucement et c’est lui qui va se charger de récupérer tout seul ce qu’il faut nettoyer. Il faut juste que la brosse de l’aspirateur soit bien orientée sur la surface ciblée. Tout est capturé dans son réservoir qui lui permet de stocker les déchets pour pouvoir les déverser dans une poubelle plus tard. De plus, le plus grand avantage avec l’aspirateur balai sans fil c’est que la poussière ne peut pas s’échapper à travers la salle. La brosse de l’appareil récupère même les poussières qui s’envolent au-dessus de la surface du sol. La poussière et la saleté qui se cachent sous le tapis seront dégagées facilement. En effet, ce n’est pas nécessaire de se baisser pour écarter le tapis. Donc cet outil de nettoyage est plus qu’indispensable pour une personne allergique.
Pour assurer la durabilité de son moteur, le balai dispose d’un filtre qui le protège des particules qui peuvent l’endommager ou le ralentir dans son travail. La place de ce dernier varie selon le modèle. Quand il se trouve devant le moteur, il sert de protection. Mais s’il est placé devant, son rôle, c’est de retenir les bactéries. Pourtant, la brosse du balai peut récupérer beaucoup de déchets à l’intérieur de l’aspirateur lorsqu’il dispose d’un volume de réservoir assez grand. Certains balais aspirateurs sont équipés d’un grand sac. Mais le meilleur aspirateur balai est en général un modèle sans sacs. Avec son petit compartiment, il faut le vider souvent. Mais le réservoir est vidé avec une simple pression sur le bouton de commande.
Pour accomplir efficacement le nettoyage, les meilleurs aspirateurs-balai sans fil sont équipés d’une brosse motorisée. Même si la saleté est collée sur un tissu, l’appareil l’extrait facilement à l’aide d’un frottoir rotatif. Le balai aspirateur est encore plus fonctionnel grâce à un suceur long. C’est un élément important pour atteindre les parties inaccessibles de la pièce.
Pour les ramasse-miettes, il y a les aspirateurs-balais 2 en 1. Ce type de balai peut être utilisé sur la table qu’à l’intérieur d’une voiture. Cela est possible, car ils ont une caractéristique bien spéciale, leur main détachable. En général, l’appareil peut se diviser en deux. Il n’a qu’un seul corps lorsque vous l’utilisez sur sol. Mais vous pouvez détacher l’aspirateur pour donner un aspirateur à main, nécessaire pour les endroits pas faciles à atteindre.
Le meilleur aspirateur balai sans fil est alimenté avec une batterie d’environ 12 à 24 V. Il est robuste et autonome. Une fois que la batterie est bien chargée, l’appareil peut fonctionner jusqu’à 50 minutes de marche. Le temps nécessaire pour que toute la surface de la maison soit nickel. Pour alimenter votre appareil, vous pouvez choisir la batterie NiMh. Elle est moins chère, mais requiert beaucoup de temps pour le rechargement. Si vous cherchez une batterie puissante, vous devez choisir la batterie Li-ion qui se recharge rapidement.
Cependant, il faut savoir que l’aspirateur balai ne peut remplacer complètement un aspirateur-traineau surtout s’il est de moyenne gamme. Ce type d’aspirateur est limité par sa puissance et son autonomie. Comme tout aspirateur sans fil fonctionnant à l’aide d’une batterie, celle-ci ne peut délivrer plus de puissance qu’un appareil relié au courant électrique. Ils ne pourront pas assurer un grand ménage. Certaines marques proposent des modèles d’aspirateur balai avec fil qui sont plus puissants. Ils peuvent substituer l’aspirateur-traineau. Ils offrent l’avantage d’être plus compact et plus facile à manier.
Comment fonctionne un aspirateur balai ?
Le fonctionnement d’un aspirateur balai se base sur le principe d’une dépression orchestrée par un moteur. Ce moteur fait tourner un ventilateur qui est à l’origine de la chute de pression. Cette dépression permet d’aspirer la saleté. Celle-ci est ensuite conduite à l’intérieur de l’appareil à travers des tubes contenant plusieurs filtres. Le moteur qui se place souvent au centre de l’aspirateur balai possède son propre filtre. Ce dernier empêche la poussière de s’infiltrer dans le moteur.
Une fois aspirée, la poussière finit sa course dans un compartiment. Selon le modèle d’aspirateur balai, il y a deux types de collecteur de déchets. Premièrement le sac, qui est né avec les premiers aspirateurs. Les déchets finissent dans le sac et seront par la suite vidés dans une poubelle. Le deuxième est un procédé plus moderne qui consiste à recevoir les déchets dans un compartiment rigide. Il est démontable, ce qui permet de déverser facilement les déchets dans un bac à ordure.
L’aspirateur balai fonctionne selon le principe d’aspiration verticale. Contrairement à l’aspirateur-traineau, ceux qui sont aspirés par l’appareil ne passent pas par le moteur.
La dépression seule ne peut aspirer toutes les particules. C’est pourquoi l’aspirateur balai utilise la friction. En effet, elle permet de capturer les poussières et les petites miettes facilement détachables. Cependant, elle ne peut attirer les particules solidement ancrées. La friction est le principe de frottement provoqué par une ou plusieurs brosses rotatives qui compose l’aspirateur balai. C’est ce principe qui explique pourquoi l’appareil est en contact permanent avec le sol et nécessite un mouvement de va-et-vient.
Caractéristiques spéciales qui différencient l’aspirateur balai des autres
L’aspirateur balai est différent des autres produits. La première différence est sa portabilité. En effet, les autres types d’aspirateurs sont assez imposants. Ils sont de ce fait lourds à porter. Ce qui n’est pas le cas d’un aspirateur balai qui est plus compact. Il n’est pas volumineux, ce qui facilite son déplacement de pièce en pièce ou d’étage en étage. Par ailleurs, en décortiquant un comparateur aspirateur balai, vous vous rendrez compte que cet appareil est proposé avec des poids différents selon son fabricant.
Le deuxième point qui le distingue des autres aspirateurs est sa mobilité. Les aspirateurs notamment ceux à traineau doivent être trainée dans toute la maison. Vous avez souvent besoin d’exercer une certaine force pour le mouvoir même s’il possède des roues. L’aspirateur balai est plus facile à bouger, de ce fait il est moins fatigant. Son aspiration verticale permet de le maintenir droit sans besoin d’inclinaison à l’aide d’une seule main. Ici encore, selon les aspirateurs-balai avis, chaque modèle possède des caractéristiques et des technologies qui lui sont propres. Mais le principe commun reste une liberté de mouvement incomparable.
Les éléments constitutifs d’un aspirateur balai
Ces appareils possèdent des éléments en commun avec les autres types d’aspirateurs plus classiques. Cependant, ils sont constitués d’éléments qui leur sont spécifiques. De ce fait, vous devez les connaitre si vous voulez être sûr de trouver le meilleur aspirateur sans fil.
Le moteur
Le moteur est sans aucun doute l’élément de base d’un aspirateur, peu importe son type. Ce qui différencie celui de l’aspirateur balai de celui des autres c’est son emplacement. Il est souvent placé au centre de l’appareil.
Les filtres
Comme tout aspirateur qui se respecte, l’aspirateur balai possède plusieurs filtres. Ces derniers ont pour rôle d’empêcher les déchets de s’infiltrer dans les compartiments stratégiques de l’appareil. C’est pourquoi le moteur possède son propre filtre qu’il ne partage avec aucun autre élément.
La batterie
Si vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur sans fil, en trouver avec une bonne batterie doit être votre priorité. La batterie alimente l’aspirateur balai en énergie. Elle se doit de posséder une bonne autonomie pour garantir l’efficacité de l’appareil. Il existe plusieurs technologies de batterie. Elles sont généralement le Li-ion, le Ni-MH ou encore le Ni-CD.
Les brosses rotatives
La brosse rotative est le composant de l’aspirateur balai qui garantit l’aspiration des particules. Elle est composée des brosses proprement dites et d’un trou par lequel la dépression s’exerce pour provoquer l’aspiration. Si vous achetez un aspirateur balai pas cher, il est fort possible qu’il ne soit accompagné que d’une seule brosse. En effet, un aspirateur sans fil pas cher n’est pas très complet contrairement à un aspirateur balai haut de gamme. Ce dernier est la plupart du temps livré avec une panoplie de brosses, spécifiques à chaque revêtement.
Compartiment à déchet
Qu’il soit avec ou sans sac, un aspirateur balai possède un compartiment spécial pour capturer les déchets qui seront par la suite vidés. Pour les modèles avec sac, il s’agit le plus souvent d’un sac en papier. Les modèles sans sac quant à eux sont pourvus d’un compartiment rigide. Ce dernier permet de déverser directement les déchets via un système d’ouverture commandé par un mécanisme ou une trappe.
Caractéristiques de conception des aspirateurs balai
Les aspirateurs balai sont conçus sur la base des balais à brosse classique qu’on retrouve dans tous les foyers. Son design reprend des caractéristiques qui font l’identité d’un balai manuel.
La tige est le premier élément que l’aspirateur balai à de commun avec son ancêtre. Son principe est également le même, celui de manier le balai pour le nettoyage. La différence est que la tige de l’aspirateur balai est munie d’une poignée horizontale à l’embout pour permettre de le tenir avec une seule main.
Elle est composée d’une structure moyenne en forme de tube chargée comprenant le compartiment moteur et le compartiment à déchet. Selon le modèle, cette structure peut se trouver après la poignée de maintien, au centre de la tige ou avant la brosse rotative.
La partie basse de l’aspirateur balai est composée de la brosse rotative. Sa forme est différente selon le modèle et la marque. Cependant elle est généralement de forme ronde avec plusieurs poils hérissés droit ou inégaux.
Avantages et inconvénients de l’aspirateur balai
L’aspirateur balai a été conçu pour être le juste milieu entre l’aspirateur-traineau et le balai manuel. Il présente réellement des avantages, mais également des inconvénients face à ces derniers.
Ses avantages face aux aspirateurs-traineaux
Quand on fait le ménage avec un aspirateur-traineau, il faut le trainer partout dans la maison et chercher la prise de courant la plus proche. Tandis qu’un aspirateur balai se transporte facilement de pièce en pièce. Dans un autre registre, l’aspirateur balai permet de faire son ménage sans avoir à se baisser. C’est un avantage qui apporte du confort à l’utilisateur. Comme le moteur de l’aspirateur balai est plus proche de l’embout qui aspire, la force d’aspiration est optimisée au maximum. Et le dernier, mais non des moindres c’est que cet appareil est largement plus compact, ce qui facilite son rangement.
Ses inconvénients face aux aspirateurs-traineaux
L’aspirateur balai est efficace, mais l’aspirateur-traineau reprend vite le dessus dès qu’il s’agit de puissance. Vous ne pourrez pas couvrir de grande surface avec l’aspirateur balai car son autonomie et sa puissance ne lui permettent pas. Comme il est compact, ses éléments comme le moteur le sont aussi, ce qui est un inconvénient de taille.
Ses avantages face aux balais
On peut déjà dire facilement que l’aspirateur balai est une version plus moderne du balai manuel. De plus il est plus rapide et plus efficace. Vous couvrirez en très peu de temps des surfaces que vous dépoussiérerez au bout de pas mal de temps avec un balai manuel. De plus, l’aspirateur balai ne nécessite pas le ramassage avec une pelle. Enfin, cet appareil retient la poussière, ce qui n’est pas le cas du balai manuel.
Ses inconvénients face aux balais
Le principal inconvénient de l’aspirateur balai face au balai manuel sera toujours son prix. Il est rare de trouver un aspirateur sans fil pas cher. Il possède également des limites que le balai classique ne rencontrera pas comme l’autonomie.
Dans quelles situations l’aspirateur balai sans fil est le plus utilisé ?
En général, l’aspirateur sans fil pas cher est destiné pour l’usage à domicile. Mais actuellement, les serveurs utilisent un aspirateur balai sans fil pour enlever les poussières dans une chambre d’hôtel. Certains se servent de cet appareil pour nettoyer le couloir.
Pourtant, l’aspirateur sans fil est plus nécessaire lorsqu’on est pressé. Évidemment, si la mère de famille travaille et il n’y a pas de femme de ménage pour se charger du nettoyage. Alors, cet appareil lui est indispensable.
Aussi, pour une personne qui souffre du mal au dos, le balai sans fil lui serait d’une grande aide. Avec cet outil, il est inutile de courber la colonne vertébrale. La hauteur du balai est assez longue pour permettre une position plus confortable) son utilisateur. Ils peuvent rester bien droits pendant le ménage. Également, si la personne est atteinte d’une sorte d’allergique telles les rhinites allergiques, il lui est conseillé de choisir un aspirateur sans fil.
Enfin, lors d’une réunion présidentielle, le balai aspirateur est nécessaire. Il aspire facilement les poussières sur le tapis rouge. Donc vous ne risquez pas de polluer l’air avec le balai.
Comment choisir l’aspirateur balai ?
Il existe plusieurs marques et types d’aspirateur balai. Le choix est difficile. Pour choisir le bon, voici quelques conseils pour vous guider.
Consulter les avis de spécialistes
Personne ne le connaît plus que son constructeur. Effectivement, vous remarquez que les aspirateurs se ressemblent tous à peu près. Cependant, d’autres consommateurs partagent leur point de vue après avoir expérimenté l’appareil. Mais les professionnels sont les seuls pour vous donner une information vraie sur l’appareil. Ainsi, pour faciliter votre choix, il est préférable de consulter leurs conseils pour vous aider à trouver celui qui est fait pour vous.
Le prix de l’aspirateur balai
Évidemment le budget est un aspect à ne pas prendre à la légère. Vous devez comparer les prix pour trouver l’appareil avec le meilleur rapport qualité-prix. Bien sûr si vous pouvez vous le permettre vous pourrez choisir dans le haut de gamme qui malgré leur prix en vaut la peine. Leur puissance permet de les utiliser en remplacement des aspirateurs-traineaux.
Autonomie
L’aspirateur balai sans fil est alimenté par une batterie. L’autonomie de l’appareil est variable selon sa puissance. La durée d’utilisation en moyenne est de 15 à 20 minutes. Si votre pièce est grande, il est important de faire fonctionner votre appareil avec quelque chose qui peut fournir une autonomie de 50 minutes. Pourtant, il y a deux types des batteries. Les batteries NiMh qui se chargent d’environ 16 heures. Celle-là est plus lente. Il existe une autre, la « batterie Li-ion ». Elle est légère et se charge rapidement d’environ 5 heures. Il est important aussi de préciser que la batterie contribue au poids de l’appareil.
Accessoires
La performance d’un aspirateur est au rendez-vous si vous avez acheté aussi les accessoires. Avec un aspirateur à main détachable, l’appareil fournit le nettoyage des meubles. Bénéficier dans ce cas, des bienfaits d’un appareil tout à fait exceptionnel offrant une fonction de deux en un. Pour le prix d’un, les deux vous sont offerts. Vous aurez l’engin nécessaire pour le nettoyage vertical, aussi, avec sa main, vous avez aussi l’aspiration horizontale. Mieux encore, il est parfait pour dépoussiérer votre voiture.
Combiné à une brosse motorisée vous pouvez l’utiliser pour les poils des animaux. Ce supplément est pratique pour déblayer facilement la poussière des tapis. Aussi, il vous sera indispensable si vous avez des saletés qui restent collées sur le parquet, sur le mur. Le frottoir fera son mouvement de vas et viens pour éliminer ces horreurs. Également, d’autres outils sont disponibles comme le suceur long et court. Le long sert à récupérer les poussières dans des endroits complexes et celui court permet de débarrasser les déchets dans des tiroirs.
La maniabilité de l’aspirateur
Il est préférable d’avoir un appareil facile et simple à utiliser. Pour cela, vous devez considérer le poids de l’aspirateur. Pour ne pas se fatiguer, il faut un balai d’environ 5 kg. Selon la taille de votre maison, vous devez penser à un produit qui ne va pas vous faire tuer à la tâche ménagère. Certes, avec ce poids, le réservoir de déchets est assez petit, mais dites-vous qu’il en vaut la peine ? Ce sera plus facile de le vider de temps en temps que de devoir supporter son poids dans toute la maison.
De plus, il est aussi indispensable lorsque vous êtes obligé de monter l’aspirateur dans une pièce à l’étage. Ce n’est pas une mince affaire de devoir porter un lourd appareil de nettoyage quand la maison possède des étages. C’est pour cela que les constructeurs ont voulu résoudre ce problème. Ainsi, quelle que soit la taille de votre demeure, avec ce type d’engin, vous ne serez pas très fatigué en faisant le ménage.
Pour éviter la maladie de la vertèbre, il est primordial de régler la hauteur de l’aspirateur. Ou bien, vous devez choisir un aspirateur avec une taille de hauteur adéquate avec votre taille. Cela est une priorité pour que vous ne baissiez pas pendant le ménage. C’est aussi, une des meilleures façons pour encourager votre mari a participé à la tâche journalière. Il est connu que les hommes aiment tout ce qui est sécurité et confort. Avec le balai aspirateur, il sera bien servi.
Conseils sur l’utilisation de l’aspirateur balai
Pour faire durer l’aspirateur balai, nous avons quelques conseils à vous donner. Premièrement, cet appareil est réglable. Pour plus de confort, ajustez la hauteur selon votre taille. En trouvant le bon réglage, vous vous fatiguerez moins vite.
Comme pour tous les appareils fonctionnant à l’aide d’une batterie, il est primordial de bien prendre soin de celle de l’aspirateur balai. Veillez à ne pas la laisser brancher longtemps après sa charge complète. Vous préserverez ainsi son autonomie.
La durée d’utilisation de l’appareil dépend de vous et de la batterie. L’autonomie moyenne varie de 15 à 20 minutes selon la puissance de la batterie. Cependant, vous pouvez arrêter l’appareil même si la batterie n’est pas encore faible, quand que vous avez terminé votre nettoyage. Mais si vous comptez utiliser le balai pour une grande habitation, il vous faut équiper d’une batterie qui fournit une longue durée d’autonomie.
Si votre balai possède un grand réservoir, il peut accumuler beaucoup des déchets. Cependant, ne le laissez pas être plein constamment. Prenez le temps de le vider dans une poubelle.
Vous devez évaluer la surface de votre maison. Ce qui vous permettra de choisir un aspirateur balai en conséquence. Si vous devez monter plusieurs étages, mais avec des pièces de taille moyenne, nous vous conseillons d’utiliser l’aspirateur balai le plus compact que vous trouverez.
Si vous voulez faire une pause, vous devez mettre l’appareil en position parking. Cependant, lorsque votre aspirateur balai ne dispose pas cette fonctionnalité, positionnez-le face à un meuble à l’aide du revêtement caoutchouc.
Autres utilisations de l’aspirateur balai
Combiné avec des accessoires divers, l’aspirateur balai sans fil passe-partout. S’il est accompagné d’un suceur, vous arriverez à enlever les toiles d’araignée du plafond. Aussi, il peut vous servir de souffleur pour les poussières de la télévision, de l’ordinateur et des autres appareils électriques. De même, si vous avez des animaux chez vous, le suceur peut enlever tous les poils sur vos vêtements.
Enfin, l’aspirateur balai peut être équipé d’une brosse meuble. Cet accessoire permet de nettoyer jusque dans les tiroirs. Avec celui-ci, vous pouvez également vous débarrasser de la poussière sur les sièges de votre véhicule. Certains utilisateurs témoignent qu’à l’aide de la brosse motorisée de cet engin, c’est un jeu d’enfant d’éliminer les poils d’animaux.